A mon tour de vous présenter un tutoriel pour coudre vous même un masque en tissu anti-projection ou encore appelé masque barrière.

Je me suis basée sur le tutoriel du CHU de Grenoble, en l’adaptant un peu et surtout, en vous montrant en photos, étape par étape, sa réalisation.

Edit du 24/03/20 : en bas de page, retrouvez également le tuto rapide en vidéo !

Attention : Les masques en tissu ne sont pas des dispositifs médicaux, ils n’ont pas pour but de protéger contre les virus. Cependant, ils sont doublés avec une couche de micro-polaire (ou autre matière) à l’intérieur et avec les 3 couches de tissu, ils permettent de « filtrer » les particules de l’air si vous êtes en contact avec d’autres personnes.

De plus, même si leur efficacité de filtration n’est pas à ce jour réellement connue, ils vous évitent au moins de mettre vos mains en contact avec votre bouche et votre nez. Et rien que pour cela, on est fan de ce masque en tissu !

L’utilisation du masque en tissu NE DISPENSE PAS des précautions d’hygiène : distance de 1 m + lavage des mains + limitation des sorties

Après utilisation, n’oubliez pas de le laver à 60°c

Si vous avez la possibilité d’en réaliser plusieurs, vous pouvez les déposer dans les pharmacies, dans les cabinets d’infirmiers ou bien dans les supermarchés. Pensez à tous ceux qui sont « au front » et qui travaillent au quotidien pour nous !

Temps de réalisation : 30 mn à 1h

Niveau : débutant

Matériel nécessaire :

  • coupons de tissu coton
  • micro-polaire ou serviette micro fibre ou molleton fin
  • élastiques
  • fils et matériel de couture

Réalisation :

Grâce au gabarit, découper 2 morceaux dans le tissu intérieur et 2 morceaux dans le tissu extérieur : le plus facile est de plier votre coupon de tissu en 2,comme cela vous découpez en même temps les 2 pièces ! Si vous souhaitez découper pièce par pièce, n’oubliez pas de retourner le patron pour découper les pièces en « miroir ».

Ensuite, couper 2 morceaux dans le polaire ou le molleton, en retirant 2 cm sur les petits côtés (la doublure intérieure en micro-polaire ou autre tissu est plus petite pour éviter les sur-épaisseurs lorsque nous ferons l’ourlet de la coulisse de l’élastique à la fin de la réalisation).

On obtient donc 6 morceaux qu’on vient placer endroit contre endroit, 2 par 2.

Assembler les 2 morceaux entre eux au niveau de la partie arrondie (marge de couture = largeur de pied).

Sur les 2 assemblages en coton, ouvrir les coutures (vous pouvez le faire sur le polaire mais sans insister trop avec le fer).

Mettre les 2 assemblages en coton endroit contre endroit (bien aligner au niveau des coutures ouvertes) sur le milieu) puis ajouter au niveau du coton intérieur le polaire (peu importe le sens).

Coudre le haut et le bas (sans coudre les petits côtés, marge de couture = largeur de pied).

Faire une surpiqure en haut et en bas, à 2/3 mm du bord.

Sur les petits côtés, faire un pli de 1 cm puis un autre pli de 1 cm.

Faire une surpiqure à quelques mm du bord intérieur du pli.

Couper 2 morceaux d’élastiques de 30 cm. A l’aide d’une épingle à nourrice, passer chaque élastique dans l’ourlet cousu précédemment.

 Epingler les morceaux de l’élastiques et coudre à la machine pour les attacher (faire plusieurs aller/retour pour que la couture soit solide).

 Rentrer la couture des 2 élastiques dans l’ourlet pour plus de confort. Et c’est fini !

Voici le gabarit à reporter sur une feuille de papier ou un morceau de carton léger pour réaliser le masque.

coudre masque soin tissu gabarit

Les marges de couture sont comprises, il n’y a plus qu’à reporter votre modèle sur le tissu.

Ce tutoriel a été fait pour venir en aide à ceux qui en ont besoin et vous est offert pour un usage privé uniquement. Il ne doit pas être utilisé à des fins commerciales. Merci de respecter mon travail.

Bonne couture à vous et n’oubliez pas de nous envoyer les photos de vos réalisations !