n accessoireCela fait quelque temps que j’y pense, et j’en ai discuté beaucoup autour de moi, avec ma famille et mes ami(e)s et cette année, encore plus que les précédentes, j’ai envie de fêtes de Noël plus simples et plus écologiques, voir même zéro déchet. Ce qui est loin d’être évident, mais si chacun fait quelques efforts, c’est déjà mieux que rien.
Alors, je vous propose dans cet article, quelques idées pour un Noël (presque) Zéro Déchet… La liste et non exhaustive évidemment, car on peut laisser aller notre créativité à l’infini !
Faire des cadeaux… différents
J’aime l’idée d’offrir des choses différentes pour Noël, et cela peut être toute sorte :
- Limiter le nombre de cadeaux, en partant du principe que chacun ait au moins 1 cadeau à ouvrir au pied du sapin… Votre budget en sera limité également et pour les grandes familles, c’est un atout non négligeable.
- Limiter les biens matériels en offrant aux personnes que l’on aime des moments d’exception à partager… Ca peut être un après midi plaid autour du feu, en regardant un film et en buvant un chocolat chaud, un moment bien être entre copines / soeurs / mères-filles avec des soins cocooning, un “bon pour” (il y a des chouettes à télécharger sur le site parent au quotidien pour les enfants… et les parents !)
- Limiter également les biens matériels en offrant une sortie culturelle, la visite d’un musée, un cours d’oenologie ou un cours de couture, …
- Offrir des cadeaux matériels mais durables comme des cadeau fait-main : un petit cadeau couture (il reste quelques places pour les ateliers de décembre dans l’agenda), un produit cosmétique réalisé soi même, des confitures, des biscuits… ou même des chocolats !
- Penser également aux produits d’occasions, surtout chez les enfants… Cela permet d’alléger les dépenses et cela rentre dans la thématique du zéro déchets puisque le vendeur n’ira pas jeter à la poubelle, et vous, vous n’achèterez pas de neuf donc cela limite aussi les consommations de matières premières.
Emballer ses cadeaux… autrement
Cette année encore, je ne vais pas acheter de rouleaux de papiers cadeaux pour Noël et je continue à utiliser des emballages plus simples, et surtout réutilisables. Terminé le papier qui est ouvert en 2 secondes et qui termine à la poubelle…
Des idées, il y en a plein :
- des vieux magazines ou des journaux
- des morceaux de tissus pour un effet “furoshiki” (vous pourrez en retrouver des très jolis dans la boutique Zumeline)
- des propres pochettes cadeaux en tissus, faites main si possible
- des vieux draps, des nappes ou tout autre tissu de récup
- des bocaux en verre
- des boites en métal
- des vêtements, sweats ou pulls, juste coupés et cousus éventuellement
- des rouleaux de papiers toilette
Et pour décorer les paquets, utiliser tout ce que vous pouvez trouver autour de vous : épingles à nourrice, pince à linge en bois, rubans, brindilles de bois, feuilles séchées…
Tout ceci aura un effet “waouh” au pied du sapin !
Réaliser soi-même ses décorations de Noël
Oui c’est très tentant d’aller dans les magasins acheter ses décorations de Noël, ça brille, c’est joli… Mais réaliser soi-même ses décorations de Noël a un effet très gratifiant !
Et si vous avez des enfants, ils seront ravis de participer et de vous aider à les faire ensemble.
Voici quelques idées :
- des boules de Noël en tissu, comme celles faites lors des ateliers couture Zumeline
- des chaussettes de Noël, à faire en tissu ou en feutrine
- des étoiles en cartons
- des photophores en pot de yaourt
- des guirlandes tricotées à la main
- des couronnes de Noël en papier, comme le propose le site Fêtes vous même
l y a de bonnes idées de fabrication de décorations de Noël avec les enfants sur le site Têtes à modeler ou bien sur Pinterest.
Et pour le sapin alors ?
Avoir un “vrai” sapin, qui sent bon… C’est vrai que c’est chouette !
Mais chez nous, cela fait de nombreuses années que nous n’en avons plus… Avec des enfants et des animaux, le sapin perd rapidement ses épines et ce côté éphémère me dérange beaucoup… Surtout qu’après, il faut le jeter (certains se replantent dans les jardins, mais encore faut il en avoir un et qu’il soit grand pour pouvoir y planter des arbres). Pendant de nombreuses années, nous avons eu un “faux” sapin, en synthétique. Pas forcément écolo, mais ça a une durée de vie relativement longue et donc au final, peu de déchets…
Mais il y a 3 ans, j’ai pris le temps de fabriquer moi même mon sapin en bois lors d’un atelier créatif avec mon amie Claire. Et j’adore ce sapin, il est original, fait main et zéro déchet puisqu’on a réutilisé des morceaux de palettes pour le fabriquer !
Alors, un Noël Zéro Déchet, cela vous tente aussi ?
Même si on sait qu’on ne pourra pas être parfait, il s’agit avant tout de faire de son mieux, n’est-ce pas ?
Laissez moi en commentaires, vos idées pour un Noël Zéro Déchet, elles sont toutes bonnes à prendre !
0 commentaires