Samedi prochain, j’organise un atelier couture Zéro Déchet sur le thème de Noël et je vous propose de réaliser un Furoshiki. Un quoi ? Un Furoshiki !

Mais qu’est-ce donc ?

Un Furoshiki est une technique provenant du Japon qui consiste en un pliage et un nouage de tissu, utilisée principalement dans l’emballage de cadeaux. Il peut également servir à transporter des objets (on le retrouve souvent en cuisine, pour emporter tartes, quiches, gâteaux,.. et bento !).

C’est donc un carré de tissu de dimensions variables (en fonction de l’objet à emballer), généralement en dimensions de 50 x 50 cm ou 70 x 70 cm.
Le tissu utilisé pour le Furoshiki doit être opaque pour cacher ce qu’il contient mais également fin afin de pouvoir le plier et le nouer facilement.

Je ne connais pas assez la culture japonaise pour vous en parler très précisément, mais il existe une signification aux motifs utilisés dans les Furoshikis, en fonction des occasions. Par exemple, on va retrouver des Furoshikis avec des fleurs de cerisiers (sakura) pour les cadeaux faits au printemps, des arabesques (karakusa) pour le bonheur, des grues (tsuru) pour les bonnes nouvelles (généralement lors de naissances ou de mariages).

Quoi qu’il en soit, j’aime cette idée d’emballage cadeau en tissu. C’est tout d’abord très joli au pied du sapin, et cela évite de se retrouver le soir de Noël avec d’immenses sacs poubelles remplis de papiers cadeaux qui auront été ouverts en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

L’an dernier, je vous avais déjà parlé du Noël (presque) Zéro Déchet que je voulais mettre en place dans ma famille. Nous l’avons fait (ou tout du moins en bonne partie) et cela a été plutôt bien suivi et accepté. Chacun y avait mis sa bonne volonté pour emballer ses cadeaux sans acheter de papier cadeau : emballage en tissu, recyclage d’anciens journaux ou magazines (c’est d’ailleurs comme cela que les enfants ont découvert que le Père Noel, c’était mamie !), utilisation d’anciennes chaussettes (vous savez, celles qui sont célibataires et qui traînent dans un sac !), ré-utilisation d’anciennes boîtes cadeaux ou pochons en tissu.


Et cette année, je compte donc persévérer !

Vous souhaitez apprendre à faire un Furoshiki et à l’utiliser ? Rien de plus simple, venez le faire en atelier couture Zéro Déchet à Juvisy / Orge (91).
Aucune date proposée ne convient ? Contactez moi par email à contact@zumeline.fr !

Vous ne souhaitez pas le fabriquer vous même mais vous voulez tout de même offrir des cadeaux de manière écologique et raisonnée pour Noël ? Alors, commandez votre Furoshiki Zumeline en me contactant au 06 64 18 08 31.

Joyeux Noël à tous !