Précédemment sur le blog je vous présentais mon tuto pour réaliser un masque en tissu anti-projections et plus récemment je vous expliquais pourquoi et comment se protéger avec un masque en tissu. Mais l’utilisation d’un masque demande tout de même de respecter quelques consignes, je vous explique tout ci-dessous !

masque de protection en tissu zumeline fait main juvisy

Je le répète, le masque en tissu n’est pas un dispositif médical. Mais cependant, comme il constitue un geste barrière, certaines règles sont à respecter pour une bonne utilisation du masque en tissu :

  • Je me lave les mains avant de porter un masque en tissu (avec de l’eau et du savon ou bien un gel hydroalcoolique)
  • Je mets le masque correctement sur mon nez et ma bouche
  • Je ne touche pas le masque une fois que je l’ai mis ou bien je me lave les mains à chaque fois que je le touche
  • Pour retirer le masque, je ne le touche pas et je le retire par les élastiques
  • Si mon masque devient humide, je le remplace par un nouveau masque
  • Je me lave les mains une fois que j’ai retiré le masque
  • Je ne mets pas mon masque sur mes cheveux (ce n’est pas un bandeau !!!) ni sur mon menton lorsque je ne m’en sers pas (sinon, les microbes s’étalent partout !!)
  • Je porte mon masque en tissu pendant maximum 4 heures. Ensuite, il faut le changer !

Pour les conseils d’entretien du masque en tissu, voir la rubrique ci-dessous !

Quels sont les conseils d’entretien d’un masque en tissu ?

Le meilleur conseil que je peux vous donner est de laver votre masque en tissu après chaque utilisation, c’est-à-dire, à chaque fois que vous rentrez de l’extérieur et que vous l’avez porté.

Pour le laver, il suffit de le passer à la machine à laver à 60°c (avec le reste de votre linge sans soucis). Mais vous pouvez également le faire bouillir tout simplement dans une casserole dans votre cuisine et le laisser sécher.

entretien masque tissu

Et ne soyez pas trop exigeants ! Nous faisons de notre mieux pour vous approvisionner en masques. Mais nous aussi nous sommes en confinement, nous manquons parfois de tissus et d’élastiques et nous faisons avec les moyens du bord pour contourner certains manques. Si votre masque est un peu grand, il peut facilement être réajuster au niveau de l’élastique avec un noeud ou un point de couture à la main (si si, c’est facile !).

Attention par contre : il faut qu’il soit totalement sec avant de le porter une nouvelle fois ! Enfin avec la chaleur qu’il y a en ce moment, ce n’est pas du tout un problème !

Les masques en tissu, un accessoire de mode ?

Après le confinement, le masque deviendra sans doute obligatoire ou du moins fortement conseillé pour l’ensemble de la population. Alors du coup, il va devenir un accessoire de mode à part entière quand il sera question de sortir dans la rue, de prendre les transports en commun et de retourner à une vie sociale active.

Pourtant, il y a quelques semaines, je disais à l’une de mes clients que non, ce n’était pas un accessoire de mode et qu’il ne fallait pas en attendre plus qu’une protection, une barrière anti-microbes. Et je le crois toujours !

Il ne faudra pas oublier les gestes simples et ne pas croire qu’avec un masque, nous sommes protégés de tout. Il ne faudra pas oublier tous les conseils que j’ai donnés plus haut sur la bonne utilisation d’un masque, ne pas le garder toute la journée, le laver régulièrement, se laver les mains et ne pas le mettre sur ses cheveux ou son menton.

En dehors de cela, il est tout de même agréable de porter un joli masque et en ce sens, je continuerai à vous en proposer avec les jolis tissus Zumeline !

Et pour ceux qui préfèrent critiquer les masques en tissu en disant que ça ne sert à rien et que ce n’est pas du FFP2 et donc inutile, c’est votre droit ! Mais chaque barrière entre nous et le virus et surtout entre nous et les autres est UTILE ! A bon entendeur !

Une petite note d’humour pour terminer votre lecture 😉

van gogh masque coronavirus oreille cassée
Petite note d’humour !

J’espère que cet article vous a plu, vous a appris des choses et vous servira ! Nous pouvons échanger à ce sujet dans les commentaires juste en dessous ! Et en plus, ça nous fera du bien de « parler », alors n’hésitez pas !

En attendant, on ne le répétera jamais assez : RESTEZ CHEZ VOUS !

zumeline restez chez vous coronavirus juvisy