Ma machine à coudre, la Brother FS40

Après plusieurs années passées aux côtés d’une machine de marque Lervia, c’est à dire ce qu’il y a de plus simple, j’ai décidé de passer à un modèle au dessus.

Quelques jours de recherche et je me suis décidée pour une machine à coudre électronique, la Brother FS 40. Et je ne regrette pas du tout mon choix !
machine-a-coudre-brother-fs-40

Quelques jours de plus pour dompter la bête et me voici repartie dans la couture ! Et en silence, quel bonheur une machine si silencieuse !

Le mode automatique est génial aussi, il permet de coudre sans appuyer sur la pédale (à l’aide de boutons). Et le petit truc que j’aime bien, c’est la canette horizontale (à plat), elle est super facile à installer et surtout, on voit à tout moment la quantité de fil qu’il reste. Du coup, on ne se retrouve pas à devoir refaire une canette en plein milieu d’un ouvrage (ou moins 😉 ).

Elle a 40 points de couture différents, mais je vous avoue que je ne les ai pas encore tous testés !

Au niveau du prix, elle reste relativement abordable puisqu’on peut la trouver pour environ 200€ sur la plupart des sites comme Cdiscount ou Amazon ou même La redoute.

LES CARACTÉRISTIQUES DE CETTE MAGNIFIQUE MACHINE :

• Grand écran LCD rétro-éclairé
• Variateur de vitesse
• 5 fonctions boutonnière dont une totalement automatique
• Eclairage par LED aussi puissante que la lumière du jour pour un confort des yeux optimal
• Aiguille à positionnement
• DVD d’instructions
• 40 points de couture (point spécial ourlet, point pour tissus élastique, surfilages, couture sur tissus épais) et tant d’autres point décoratifs et broderie, 5 différents point de boutonnière dont 1 totalement automatique
• 7 griffes d’entraînement pour une avancée régulière du tissus
• Réglage de la longueur de point jusqu’à 5 mm, réglage de la largeur de point jusqu’à 7 mm
• Réglage tension du fil
• Coupe fil manuel à l’arrière de la machine pour couper le fils sans avoir besoin de ciseaux
• Marche arrière et point de renfort
• Bras libre pour couture des manches, bas de pantalons

LA BROTHER FS40 EST LIVRÉE AVEC HOUSSE DE PROTECTION, DVD D’INSTRUCTIONS ET KIT D’ACCESSOIRES COMPLET:
• Pied pour pose fermeture à glissière, surjet, monogrammes, ourlets invisible
• Pied pour boutonnière
• Pied pour pose de boutons
• Tournevis, découd-vite, pinceau de nettoyage
• Bloque-bobine et porte bobine supplémentaire
• Aiguilles standards, cannettes
• Aiguille double

Vous pourrez retrouver des informations complémentaires sur cette machine et le manuel d’utilisation directement sur le site de Brother.

Très facile d’utilisation pour une débutante, avec des fonctionnalités avancées pour les plus expertes, je vous recommande donc cette machine à coudre Brother FS40 quelque soit votre niveau.
Avec une utilisation possible aussi bien en automatique qu’en manuel, elle saura ravir toutes les utilisatrices !

Bonne couture à vous !

182 réflexions au sujet de « Ma machine à coudre, la Brother FS40 »

  1. Bonjour,
    j’ai fait l’acquisition d’une FS40, j’ai lu dans le guide qu’on ne peut mettre que des canettes bien précises, pourriez-vous me dire où je peux les acheter ?
    Merci pour votre retour.

      1. Tout d’abord merci pour votre réponse très rapide!
        Savez-vous si nous pouvons acheter d’autres types de pieds pour la machine svp?
        Merci beaucoup!

        1. Bonsoir Amel,
          Mais de rien !
          Oui vous pouvez acheter d’autre pieds. Moi j’en ai un supplémentaire pour coudre sur de l’enduit (pied en teflon), un pour la pose du biais (mais je ne trouve pas cela terrible) et un pour la pose de fermetures invisibles sur les vetements.
          Il existe des kits avec une vingtaine de pieds, ou sinon à l’unité.
          Bonne soirée,

  2. Bjr Julie.
    J ai la même machine que vs. Et j aimerai faire le point zig zag. Qd je programme le point 5, le rendu du zig zag n est pas celui que je voudrais. Pouvez vs m aider svp merci bcq

  3. Bonjour!

    je suis tombée sur votre article très intéressant, je compte me mettre à la couture (j’ai juste quelques notions) et investir dans une machine, la brother FS 40 me paraissant pas mal, juste une question, peut on régler le pied presseur? (ma mère m’a dit que c’était un critère important !!) merci beaucoup !!

    1. Bonsoir Noémie,
      Effectivement le pied presseur n’est pas réglable.
      La difficulté est juste pour les tissus très épais, mais en tirant sur le fil pour le guider, ça marche !
      Bon début dans l’univers de la couture !
      Julie

      1. Merci beaucoup! je viens de tout mettre en route avec la brother fs40, elle pique à l’envers!!! là je ne sais pas trop quoi faire, une idée please?!

          1. bonjour j ai le meme soucis et je trouve que la canette est trop lache j ai beau essayer de regler la tension imposible de coudre quelque chose de correct. bonne journé

  4. Bonjour,

    Je viens d’acheter cette machine mais j’ai un problème de tension : le fil supérieur apparait sur l’envers du tissu et inversement le fil inférieur apparait sur la surface du tissu. J’ai réglé plusieurs fois la tension du fil supérieur en essayant tous les réglages mais rien à faire.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir
      Avez vous essayé de retirer la canette et de la remettre ? Idem avec la bobine ?
      Utilisez vous bien le même fil dans la canette et dans la bobine ?
      Tenez moi au courant,

  5. Bonjour,j’ai acheté la machine à coudre Brother FS40 il y’a un mois.Je constate qu’elle n’est pas aussi silencieuse que ça.
    j’aimerai savoir si c’est ma machine ou c’est normal.J’ai aussi l’impression qu’il y’a quelque chose qui est mal serrée au niveau de la canette..J’au ouvert,serré la petite et la grande vis à côté mais je n’ai pas l’impression que ça a changé quelque chose.Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      C’est difficile de vous dépanner par écrit, je n’ai pas entendu le bruit de votre machine.
      Avez vous bien une canette qui correspond à la machine ? Parce qu’il en existe des plus petites qui ne sont pas adaptées pour la brother.
      Tenez moi au courant.
      Bonne journée,
      Julie

      1. Merci pour votre réponse rapide.Oui j’utilise sa propre canette.Actuellement je suis entrain de coudre un tissu jersey coton.J’utilise le pied de biche J et le point N°3(pour tissu élastique)comme précisé dans le manuel.Et elle fait plus de bruit quand le tissu est plié au niveau des coutures.Merci pour votre réponse et bonne soirée.

          1. oui l’aiguille c’est celle que j’ai acheté avec,et le tissu est du jersey donc très fin.De ce côté pas de soucis.
            Elle coût mais j’ai l’impression que quelque chose est desserrée à l’intérieur.
            J’avais une Toyota ancienne avant,je n’entendais pas ce bruit.
            Là on dirait que quelque chose bouge de l’intérieur.Et j’ai peur de casser quelque chose.Merci pour vos réponses et bonne journée.

          2. Bonsoir,
            Du coup, je ne sais pas trop vous aider.
            Le mieux serait peut être de trouver un réparateur ?
            Bon courage à vous,

      2. la machine était ranger , et j’avais un morceau dessous le pied comme d’habitude, j’ai voulu enlever le tissu impossible,d’un coté comme de l’autre, je ne comprends.

      3. Bonjour, ma machine fait du bruit également. Ca « tape » ou claque. Ma canette est celle d’origine. On dirait que ça bouge au niveau de la canette. J’ai voulu coudre un ruban en sergé de 20 mm de large. J’ai fait un ourlet à l’extrémité de ce ruban, cela représentait 3 épaisseurs et ma machine claquait ou tapait. C’est impressionnant quant même. J’ai choisi l’aiguille 90/14 et celle-ci vient de casser. J’ai changé et mis la 100/16 et le bruit est toujours présent. Du coup, j’ai fait mon ourlet avec deux épaisseurs seulement au risque que cela s’effiloche et je n’ose plus mettre de tissus épais. Je l’ai acheté car j’avais vu que l’on pouvait coudre du tissus épais et qu’elle n’était pas bruyante (je l’ai même conseillée à ma fille) et je trouve cela bizarre.

        1. Bonjour
          Avez vous remarqué un bruit étrange en cousant des grosses épaisseurs dans une autre matière ?
          Parfois, c’est l’aiguille qui fait du bruit en traversant le tissu et il n’y a rien d’anormal.

  6. bonjour

    e viens d’acheter la fs 40 j’essaie de faire l’enfilage inferieur apres avoir suivi les instructions mais l’enfilage ne se fait pas j’ai reussi la premiere fois mais la impossible

        1. bonjour Julie j’ai réussi a faire l’enfilage de la canette j’ai enlevé le support sous l’axe du bobineur et ca a fonctionné car la canette ne s’enfonçait dans l’axe du bobineur je vous remercie de m’avoir lu a très vite peut être

    1. bonjour, j’ai le meme probleme.. reçu aujourdhui, j’ai reussi une fois et la ca fait 10 fois que je reessai.. quand je descend l’aiguille pour attraper le fil de la canette, je dois faire une fausse manip.. je sais pas.. avez vous reussi depuis tout a l heure ?

      1. Bonjour,
        Est ce que vous tenez bien le fil pendant que vous descendez l’aiguille ?
        Je montre tout le temps aux participantes de mes ateliers couture de bine tenir le fil du dessus avec la main gauche, on tourne la molette de l’aiguille avec la main droite, jusqu’à temps que le fil du dessus récupère celui du dessous.
        Parfois, le fil du dessous ne remonte pas au dessus du pied, mais on peut l’attraper facilement avec une paire de ciseaux ou une pince.

        J’espère que mes conseils vous auront aider…
        Bonne couture !

  7. helloo ! J’aimais bien cette machine jusqu a ce qu’elle me bousille mes ouvrages lors des couture de boutonnieres ! c’est infernal, elle ne part pas toujours dans le meme sens, elle bourre la canette, casse le fil du dessus, la tension n’est pas stable ! dommage… bioen sur des conseils sont bienvenus !

    1. Bonsoir Marie !
      Je vous souhaite tout d’abord une très bonne année !
      Les seules fois où j’ai cousu des boutonnières, tout s’est bien passé… Alors je ne sais pas comment vous aider…
      Avez vous bien le même fil dans la bobine et dans le canette ?
      Peut être que si le fil casse justement c’est que la tension est trop élevée ?
      Avez vous essayer de réinstaller le fil juste avant la couture d’une boutonnière ?
      En fonction du tissu cousu juste avant, il se peut que certains réglages « sautent » et en réinstallant les fils, vous repartez avec des réglages corrects.
      Tenez moi au courant.
      Bonne couture,
      Julie

  8. Bonjour

    Je cherche des infos concernant le point surjet et couture sur tissu un peu élastique style jersey.
    La FS40 fait-elle du bon boulot?
    J’ai acheté une surjeteuse (bas de gamme) mais je trouve son utilisation très contraignante (je compte la revendre pour l’acquisition de la FS40.
    La FS40 suffit-elle (je sais bien que ça ne remplacera pas une surjeteuse)?
    Merci pour votre aide

    Valou

    1. Bonjour Valou,
      Quelle surjeteuse avez vous ?
      Car du coup, j’utilise beaucoup la surjeteuse pour les surjets et très peu la FS40 pour ces points là.
      Par contre je couds du jersey, c’est pas mal, même si lorsque le tissu est très très fin, je trouve les débuts de couture difficile avec cette machine.

      Le surjet avec la FS40 sera sans doute moins rapide à faire qu’avec une surjeteuse par contre, c’est sur.

      Bonne journée,

  9. Bonjour,
    je débute en couture et j’ai acquis récemment la FS40 et j’en suis ravie. par contre je ne trouve pas le point pour coudre les boutons avec le pied à bouton joint à la machine. Savez vous quel numéro de point utiliser ,
    De plus je voulais savoir où vous achetiez les accessoires pour la FS 40 ,
    merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter

    1. Bonjour Céline,
      Pour coudre des boutonnières, il faut utiliser la position 25 et les suivantes.
      La 25 fonctionne bien, je ne me sers que de celle ci.
      Pour les accessoires, il y en a sur pas mal de boutiques sur internet.
      Récemment, j’ai acheté un pied sur Ebay, le vendeur « retouches » et c’était parfait.
      Bonne couture à vous,
      Julie

    1. Bonjour Véro,

      J’ai (ra)acheté la semaine dernière un pied pour poser les fermetures éclair sur ebay, le vendeur retouches.
      J’ai reçu ma commande super vite pour un prix très raisonnable.
      Voici le lien pour le pied de quilting du même vendeur : http://www.ebay.fr/itm/Pied-quilting-1-4-pour-machine-a-coudre-F001N-XC1944052-/262224497167?_trksid=p2141725.m3641.l6368

      J’espère que cela vous aidera dans vos recherches.
      Bonne fin de journée,
      Julie

    1. Bonjour Maude,
      Je vous remercie pour votre message sur mon blog.
      Non, la FS40 n’a pas d’enfile aiguille automatique, mais on se débrouille très bien sans.

      Bonne journée à vous,

  10. Bonjour,

    J’ai la brother FS40 depuis 3 ans et j’ai régulièrement un souci avec la canette.
    Tout va bien et puis d’un coup le fil saute, en point zigzag par exemple ca ne fait plus le zigzag correctement. Ceci souvent juste après avoir pris une canette toute neuve.

    Avez-vous déjà eu ce genre de problème? je suis entrain de réparer 8 jeans de mes ptits mecs qui doivent vivre à genoux 😉 et j’avoue que je pète un peu un plomb!!
    Merci bcp!!!

    1. Bonjour Céline,
      Merci pour votre passage sur mon blog !
      Les petits qui passent leur temps à genoux, ici, ça me connait avec mes MiniZus 😉
      C’est vrai que c’est tellement mieux ^^

      Pour votre votre problème, je ne sais pas de quoi cela vient. Ce qui est étrange c’est que ça le fasse lors du changement de canette.
      Question bête : est-ce que c’est le même fil qui est utilisé dans la canette et dans la bobine ?
      Est-ce que ça saute 1 seule fois ou ça le fait tout le temps ? (je ne sais pas si je suis claire)
      Est-ce que la canette est assez serrée / tendue ?

      1. hello ! j’ai remarque ca quand la canette est trop pleine… et aussi quand la tension n’est pas bien reglee ! d ailleurs je cherche toujours les astuces pour bien la regler !

    2. Bonjour,

      Bravo pour votre blog, je commence en couture et j’ai la même machine que vous, mais depuis hier, le fil d’arrete pas de se casser, j’ai changer l’anguille que j’ai cassé, et depuis, ça casse, j’ai remis la canette, changer la bobine, et même les différents tissus ça casse.
      de plus, qu’est le système automatique ?

      1. Bonjour,
        Je vous remercie pour votre passage sur mon blog.
        Je suis désolée pour votre machine.
        Avez vous bien remis l’aiguille dans la bonne position ? Avez vous suffisamment serré la vis qui tient l’aiguille ?
        Car parfois s’il y un peu de « jeu », ça peut faire casser le fil.
        D’autre part, est-ce que la tension du fil supérieur ne serait pas trop élevée ?
        Tenez moi au courant,
        Julie

  11. Bonsoir,
    En faisant des recherches sur le web sur la Brother FS40 je viens de tomber sur votre blog (quelle mine d’or !!) en tout cas vous avez lever mon doute. En effet je possède une LERVIA (de chez LIDL) mais elle est beaucoup trop bruyante (j’habite un appartement très mal isolé) du coup je l’ai mise en vente sur leboncoin et je pensais m’offrir pour Noël la Brother FS40 car niveau qualité / prix elle me paraissait bien et surtout elle est apparemment beaucoup plus silencieuse !!!!! 🙂

    1. Comme votre message fait plaisir à lire Delphine ! Merci à vous !
      Effectivement, on revit en passant d’une lervia a la broche 😉
      Même si celle de Lidl est top pour commencer, la brother a de meilleures performances.
      Bonne couture !

  12. Bonjour
    Je suis l’heureuse propriétaire d’une fs 40 depuis 1 an
    Aujourd’hui j’ai voulu faire des boutonnière et ma machine fait l’aller
    Mais pas le retour elle fait du surplace
    Que dois – je faire ?

  13. bonjour
    je vient vers vous car etant novice j’ai quelques questions concernant la couture d’une fermeture eclair sur un jean
    j’ai vu sur rascol des fermeture special
    jai egalement prit u fil ocre mais je voit qu’il faut une double aiguille
    ma question es
    toutes les aiguilles sont-elles compatoible svp
    avez vous des astuces pour coudre se genre de produits svp

    merci d’avance
    cdt

    1. Bonjour,
      Je pense qu’avec une aiguille simple, on peut réussir à coudre la fermeture sur un jean (je ne l’ai jamais fait).
      Par contre, il faut une aiguille spéciale jean, assez épaisse, pour qu’elle ne se casse pas lors de la couture.
      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus amples renseignements,

  14. Bonjour,

    je viens d’acheter la Brother FS 40, et effet, quand je couds, le tissus ne glisse pas est ce que c’est normal!!

    Merci pour votre réponse. J’adore votre blog

    1. Bonjour,
      Merci pour votre passage sur mon blog !
      Que voulez vous dire quand vous écrivez « le tissu ne glisse pas ? »
      Il faudrait que j’en sache plus afin de pouvoir vous aider : en quelle matière est votre tissu ?
      Merci

  15. Bonjour
    J ai une brother fs 40 depuis peu et Aujourd’hui j ai voulu baisser les griffes avec le bouton à l arrière mais elles ne sont plus remontées après. Que dois je faire ? Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Avez vous essayé de remonter le bouton à l’arrière de la machine ?
      Normalement, lorsque vous les remettez en position haute (bouton vers la droite quand on est en face du bouton), elles remontent automatiquement lorsque vous recommencez à coudre : vous pouvez essayer de voir si le problème est résolu en tournant la molette sur la droite de la machine.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
      Julie

  16. bonjour cela fait 2 ans que j’ai une machine à coudre brother computer fs-40 sans aucun soucis et voilà que là je ne comprends pas du tout de ou ça vient j’ai mon fil sur la canette qui s’emmêle et j’ai eu du mal à retirer mon tissu j’ai tout nettoyer la cousière changé de cannette changé d’aiguille et le problème c’est que mon fil supérieur est bloqué quand il doit aller chercher le fil de canette j’ai pensé que c’était du à ma plaque de métal qui bloque car quand je l’a remets je n’arrive pas à prendre mon fil inférieur il se bloque s’il vous plait aidez moi car là je suis bloquée merci

    1. Bonjour Sandrine,
      Avez vous changé de marque de fil récemment ?
      Il n’y a pas un soucis lors du remplissage de la canette, le fil est assez tendu ?
      La tension du fil supérieur n’est-elle pas trop forte ? Ce qui pourrait bloquer le fil justement.
      Avez vous essayé avec un autre tissu, le problème est-il toujours le même ?
      Merci de vos retours, j’espère que nous réussirons à trouver une solution.
      Julie

      1. pour répondre à vos question j’utilise toujours un fil de coton 40 ou 50 car je fais beaucoup de patch aiguille 70 la tension est toujours entre 4 et 5 et je travail beaucoup le tissu coton aussi je pense que je vais attendre votre réponse concernant mon boitier de canette avant d’en commander une autre ce qui est dommage c’est que ma machine est garantie 3 ans pièces et main-d’oeuvre mais le problème c’est que je l’ai acheté sur mistergoodeal et qu’un technicien devait m’appeler mais il ne le fait pas donc je pense devoir me débrouiller seul pour essayer de trouver le problème et j’adore cette machine j’espère trouver le problème

    2. bonjour oui j’ai fait tout ceci je me rends compte que le problème vient de la coursière car mon fil inférieur à du mal à venir au dessus et en plus le fil supérieur se bloque complètement et il faut que je tire assez fort sur le coté droit pour le récupérer je suis en train de me demander si ce n’est pas mon boitier de canette qui aurait un problème sur le bouquin il est stipulé que si le boitier de canette est rayé il faut le changé mais comment voit on qu’il est rayé merci de votre réponse

      1. Bonsoir Sandrine,
        Pour le boitier de canette, avez vous essayé de le déserrer un peu ? Sur le dessus, il y a une petite vis, vous pouvez la déserrer légèrement et voir si le soucis vient de là ?

  17. Bonsoir,
    Je suis complètement novice en couture et possède la Brother FS40. J’ai souhaité utiliser le point invisible, il marche bien sur l’envers mais pas sur l’endroit et je n’arrive pas à savoir quel serait le bon réglage pour que la machine exécute le point correctement sur du tissu 100% coton.
    Merci pour toute info utile au sujet du point invisible.

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas une marque particulière à utiliser.
      La plupart du temps, je choisis DMC ou Gütermann, qui sont de très bonne qualité.
      En fonction de ce vous souhaitez coudre, vous pouvez choisir du fil coton ou polyester. Je préfère le coton car il a un meilleur rendu dans les tissus fins.
      Par contre, ne prenez pas des fils vendus par lot à très bas prix, par exemple à la foire fouille ou autre magasin de ce type, ils cassent sans cesse et la couture n’est pas belle.

      N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations.

      Bonne couture,

  18. Bonjour, je viens d’acquérir la fs 40 et je n’arrive pas à résoudre un problème. Après réenfilage,réglage de tension, en point droit, le fil du dessous fait un zig zag arrondi… Help !!

  19. Bonjour , j ai une brother fs40 et je l adore , par contre depuis hier , j ai un problème , le fil de la bobine est très dur à tirer , ça force j ai tour défait , refait et je ne comprends pas ce qu il se passe… des pistes peut être ??
    Merci bcp ! !

  20. Bonjour,

    Je ne sais comment vous remercier! J’ai investi dans cette machine il y a quelques temps et depuis le début seule ma couture de dessous était belle. J’arrivais à me débrouiller pour que le dessous soit mon dessus, jusqu’à présent c’était des travaux simple alors je pouvais le faire.

    Mais voilà que je décide de faire un petit sac à dos pour ma dernière princesse qui fait sa première rentrée en septembre. Et là, catastrophe! Impossible d’avoir une belle couture!Ni en point droit, ni en point fantaisie!
    Après avoir refait un nombre incalculable de canettes, repassé mon fil du haut une centaine de fois, changé l’aiguille, acheté du fil de qualité; je tombe sur cette page en cherchant une solution à mon problème. et je découvre qu’il y a une minuscule petite vis sur mon porte canette pour régler le fil de dessous! Miracle! En jouant avec cette vis, j’ai de magnifiques coutures!!!!

    Un grand merci à vous, d’avoir pris le temps d’aider les personnes qui avaient des problèmes avec cette machine! Grâce à vous la future rentrée de ma princesse sera réussie!

    Merci et bonne continuation.

    Angélique

    1. Bonjour Angélique,
      Je suis ravie d’avoir pu vous aider ! 🙂
      Pouvez vous nous montrer le sac à dos que vous avez réalisé ?
      J’avais fait des cartables pour mes 2 loulous l’an dernier et là je me demande si je me lance dans un cartable grand modèle pour la rentrée au CP de mon ainé ou pas…
      A bientôt,
      Julie

  21. Bonjour.

    Je viens d’acheter à brother fs40. J’ai vu beaucoup de bon commentaire .. et la ce soir je tombe sur des négatifs comme par exemple un problème avec les épaisseurs.

    Vous avez des soucis ? Au maximum vous mettez combien d’épaisseur.

    J’ai très peur maintenant

    Je la reçois jeudi !

    1. Bonjour encore 🙂

      vous avez acheter des pieds ?

      Je voudrais le pied boutonnière et biais ! Ils sont bien ? J’ai du mal à les trouver.

      Plus tard je vais suivre vos conseils, acheter un pied teflon et aiguille qu’il faut pour travailler mon simili cuire.

      Je reviens sur les épaisseurs, j’ai une turbulette à faire, donc je risques d’avoir quelques choses comme 2 ou 3 cm .. ça yra ?

      1. Re 😉
        Le pied boutonnière, tu en as un dans la machine déjà.
        Le pied à biais, j’en ai un, ça aide un peu pour la couture bien que je ne trouve pas cela exceptionnel non plus. Ceci dit, j’ai pris un pas cher, peut etre qu’il existe une qualité supérieure qui permette de mieux coudre.
        Pour le pied teflon par contre, c’est le truc en + pour coudre du simili cuir ou de l’enduit.
        Lors des mes ateliers couture à la maison, les participantes n’en ont pas et elles ont du mal quand on fait ce type de tissus, je leur prete les miens du coup !

        Pour la turbulette, sans soucis, j’en ai déjà fait une pour l’hiver donc bien épaisse et c’est passé impeccable.

    2. Bonjour Marie,
      Le soucis des épaisseurs, c’est surtout si tu veux coudre 3 ou 4 épaisseurs de simili cuir ou d’autres tissus vraiment très épais.
      J’ai trouvé cependant une autre astuce qui permet de gérer les épaisseurs un peu mieux, je mets une longueur de point plus longue et ça marche beaucoup mieux.
      Bonne journée,

  22. Bonjour je viens à vous car j’ai un souci avec ma machine fs40
    Je n’arrive plus à rien
    Sa coud sur place et fait des noeuds sous l’aiguille je suis obligé de tout démonter et couper
    Elle n’avais rien il ya peu
    Merci vous

    1. Bonjour Sabrina,
      Quel type de fil utilisez vous ?
      Cela m’avait déjà fait ce genre de choses lorsque j’avais utilisé du fil « bas de gamme » acheté chez LaFoireF…
      Avez vous également de changer l’aiguille ?

  23. Bonjour Julie,

    J’ai un problème avec ma machine, elle ne pique pas quand je veux réaliser une boutonnière. J’ai tout essayé : renfiler la machine, tester toutes les tensions de fil, changer le tissu, l’aiguille… Rien n’y fait. Pourtant j’en ai déjà réalisé avec cette machine ! As-tu déjà eu ce genre de problème ? Merci

    1. Bonjour Gaëlle,
      Et bien pour tout te dire, je n’ai jamais fait de boutonnière.
      Est-ce que tu prends le bon pied ?
      Qu’est-ce qui ne pique pas en fait, ça ne prend pas le fil inférieur quand tu couds ?
      Est-ce que ton tissu est très épais ?
      Quelle est la marque de ton fil ? Est-ce du coton ou du polyester ?

      1. J’ai tenté de nouveau avec du Gütermann, ça a fonctionné… Je pense que le fil coton du marché va bien pour le point droit (et encore, cela dépend du tissu…) mais pour la boutonnière, pas moyen. En fait, le point saute, c’est l’enfer. J’ai beaucoup de mal à la prendre en main car mon point droit fait très souvent un noeud au début, il faut que je tire les deux fils… Penses-tu que le fil soit responsable ?

        1. Bonjour,
          Je suis désolée, je n’avais pas vu ta réponse.
          Effectivement, le fil « bas de gamme » est souvent responsable de défauts de couture.
          Concernant le noeud que tu vois au début de ta couture, je ne vois pas trop ce que cela fait ?
          Est-ce que tu commences toujours ta couture par un point arrière ?

  24. Bonjour, Julie
    Je trouve ton blog super, BRAVO… Je voudrais acheter la BROTHER F-40 que je trouve
    super, mais j’aurais besoin des dimensions réelle de la machine L-P-l-hors tout c’est à
    dire ( sans emballage ). Merci d’avance pour la réponse… Bonne journée….
    Cordialement …. J.B.F

    1. Bonjour Jean Bernard,
      Merci pour votre passage sur mon blog et pour vos compliments 🙂
      Voici les dimensions de la machine :
      hauteur : environ 27 cm
      profondeur : 15 cm (il faut compter aussi quelques cm derrière la machine lorsque la bobine est installée)
      largeur : 39 cm

      Bonne couture !
      Julie

  25. Bonjour, c’est grace a votre article que j’ai acheté ma machine ! ca ne fait qu’un mois que je l’ai et hier en faisant une boutonnière, elle a vrillée ! Je l’ai démontée, je n’ai aps trouvé, mon compagnon a voulu m’aider, il a bidouillé un truc avec les griffes d’entrainement et a du déregler quelquechose, mais impossible de savoir quoi, les griffes ne sortent plus ou sinon ca deraille au niveau de la canette ! Peut-etre avez vous rencontré ce probleme ou vous pouvez m’aider ! Sinon c’est renvoi au fournisseur ! :S

    Merci !

    1. Bonjour Marie,
      Je suis désolée de la mésaventure qu’il vous arrive !
      Avez vous essayer de faire sortir les griffes avec le petit bouton qui se trouve derrière la machine ?
      Il y a 2 positions, les griffes en position basse (bouton vers la gauche quand on le regarde) ou en position haute (vers la droite).

  26. Bonjour Merci pour votre blog il est très intéressant et bénéfique pour nous qui cherchons à acheter une machine à coudre ma question est la suivante
    J’ai trouvé cette machine dans deux sites boulanger elle est à 199eu et à c discount elle coûte 179eu mais je pense que la moins chère est fournie sans pédale que pensez vous ?
    Merci d’avance je suis débutante dans la couture et ça sera ma toute première machine j’y connais rien bonne journée à vous

    1. Bonjour,
      Cela me paraitrait bizarre qu’elle soit livrée sans pédale.
      Quoi qu’il en soit, lorsque l’on prend l’habitude de l’utiliser en mode électronique, on oublie vite la pédale 😉
      Regardez bien les détails liés à la livraison, il peut y avoir des différences de prix à ce niveau là.
      Bonne couture,

      1. Bonjour je viens d’acquérir la Brother FS40 et suis totalement novice en couture. Je voudrais m’y mettre avec quelqu’un qui connaît bien cette machine d’autant que j’ai déjà un problème de taille….mon fil s’échappe de l’aiguille à chaque fois !
        Donnez-vous des cours pour débutantes ?
        Cordialement.

        1. Bonjour Marie Claude,

          Vous avez fait un très bon achat 🙂
          Concernant votre problème de fil, c’est classique : pour cela, tirez bien votre fil avant de coudre, vous pouvez laisser 15 cm de fil qui dépassent se l’aiguille. De cette manière, quand vous commencerez à coudre, il ne s’en ira plus.

          Oui je donne des cours débutants.
          Le prochain cours collectif aura lieu le 10 juin de 18h à 20h.
          Sinon nous pouvons en organiser un ensemble suivant les disponibilités.

          Bonne journée
          Julie

          1. Merci pour votre réponse, je vais tenter de nouveau ce soir et vous tiendrai au courant.

            Oui j’ai constaté après l’envoi de mon mail que vous donniez un cours prochainement, je vais essayer de m’organiser pour y participer.

            Bonne journée et à bientôt j’espère.

            Marie-Claude

  27. Bonjour,
    Novice en couture, je voudrais m’acheter une machine à coudre, et j’ai vu pas mal d’ais positifs sur la brother FS40, mais aussi sur la brother DS140.
    En cherchant à droite à gauche, je n’arrive pas à voir de différence flagrante entre ces 2 machines (à part l’enfile aiguille et un 30€ d’écart !).
    Si vous connaissez les 2 machines, pourriez-vous me conseiller ? ou au moins me dire les différences entre les 2 ?

    Merci

    1. Bonjour Céline,
      Merci pour votre passage sur mon blog.
      Je ne connais pas la DS140 alors il va m’être difficile de vous conseiller.
      En regardant rapidement sur internet, je ne vois pas de différences flagrantes, elles ont toutes les 2 deux le même nombre de griffes d’entrainement et le même nombre de points, et la canette est à plat pour les 2…
      Pour l’enfile aiguille automatique, je n’ai jamais utilisé cette option là, c’est un plus dont on peut se passer selon moi (à part si vous avez des problèmes de vue, dans ce cas, cela peut être utile).
      Donc pour cette différence là, je resterai sur la FS40.
      Bonne couture,
      Julie

  28. Bonjour,
    Je serai interessée par la brother fs40 mais je me demande si elle arrive à coudre de la fausse fourrure, des tissus de ce genre, assez epais car je fait beaucoup de « dodos » pour mes chiens et chats et c’est essentiellement à ça qu’elle me servira..

    1. Bonjour Katia,
      Merci pour votre passage sur mon blog et désolée pour le délai de réponse un peu long, je suis en vacances alors je consulte un peu moins ma messagerie !
      Pour la fausse fourrure, je dirai que c’est OK.
      J’avais fait une écharpe avec de la fausse fourrure, mais peut être moins épaisse que celle que vous utilisez : http://zumeline.fr/boutique/echarpe-femme-noire/
      Il faut bien aider le tissu à avancer si jamais ça coince un peu.
      Bonne couture
      Julie

  29. Bonjour, je viens d’acheter une brother fs40, j’ai un soucis avec le fil de la canette, avec du fil coton ça va mais avec du fil polyester il n’est pas tendu, j’ai réinstallé mais toujours pareil, changé d’aiguilles aussi 90 et 100, celui de la bobine est bien, si vous pouvez m’aider ce serait cool.
    Merci

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas trop d’où cela peut venir..
      Est-ce que les canettes sont celles qui étaient fournies avec la machine ?
      Quelle est la marque du fil ?
      Est-ce que vous installez correctement le fil pour remplir la canette ?
      Bonne soirée,

      1. Bonjour, merci de votre réponse.
        J’utilise du fil gutermann, les canettes sont celles d’origine et j’installe le fil comme dans le DVD.
        Hier soir j’ai essayé en installant l’aiguille légèrement plus bas que la butée et c’était déjà mieux.
        Bonne journée.

        1. Bonjour,
          En lisant votre réponse, j’ai peut être mal compris le problème de départ : est-ce quand vous faites la canette que le fil n’est pas assez serré ou lorsque vous cousez ?

          1. D’accord, j’avais compris que c’était lors du remplissage de la canette et donc je ne comprenais pas pourquoi vous parliez de l’aiguille.

            Avez vous essayer de refaire le remplissage de la canette complètement ?
            Avez vous essayer de régler la tension du fil avec la petite molette au dessus ? En fonction du tissu et du fil, il faut parfois modifier la tension du fil avec cette molette
            Avez vous essayer de régler le débit de fil qui sort de la canette ? Pour cela vous prenez la canette que vous placez dans le porte canette, et vous tirez le fil en lachant le porte canette : si le porte canette tombe très vite, c’est qu’il n’est pas assez serré (vous avez une petite vis qui vous permettre de régler le serrage) et s’il tombe pas du tout, c’est qu’il est trop serré

            J’espère que cela vous aidera…

          2. Bonjour, merci pour cette solution, mon fil de dessous est beaucoup mieux après un petit réglage, dans le manuel c’est pas indiqué. Je vais pouvoir faire mes essais d’ourlet. Merci beaucoup. Bonne journée.

          3. Bonjour,
            Contente de vous avoir aidé.
            N’hésitez pas à repasser nous voir si jamais vous avez d’autres soucis.
            Bonne couture,
            Julie

  30. Bonjour,

    Je viens d’acheter cette machine à coudre, je suis novice dans le domaine, j’aimerai faire un tapis avec du jonc de mer, pensez vous qu’on peut coudre ce genre de chose avec cette machine sachant que le jonc de mer c’est très épais ?

    Merci pour cet article !

    Bonne soirée

    1. Bonjour Angélique,
      Tout d’abord, merci pour votre passage sur mon blog et pour votre message.
      Après une petite recherche sur google afin de savoir ce qu’est le jonc de mer (oui, je me coucherai moins bête ce soir), je pense que oui vous pourrez en coudre avec la machine.
      Je ne sais pas trop comment vous allez vouloir faire votre tapis, y aura t’il une autre épaisseur de tissu ?
      Le tout est de prévoir une aiguille adaptée aux tissus épais (jean, cuir) et surtout de bien aider la machine à faire avancer le jonc de mer si vous sentez que ça bloque.
      Après, je ne sais pas si la matière peut accrocher dans les griffes de la machine ou avec le pied, dans ce cas vous pouvez contourner le problème en mettant du scoth type masking tape si vous en avez ?
      En tout cas, j’aimerais bien voir le résultat de votre tapis si vous voulez bien nous partager une photo !
      Bonn couture
      Julie

      1. Bonjour,

        Oui il y aura une épaisseur de tissus sur les bords, un galon, un peu comme cette photo : http://www.tapis-chic.com/img/p/thickbox/1487-7050.jpg
        Merci pour vos conseils, je n’ai pas scotch type masking, j’ai du scotch kraft ça a l’air d’être un peu pareil , mais du coup comme j’aurai le tissus est ce bien nécessaire ? Ou bien je dois le mettre en dessous du tissus pour aider l’aiguille à passer ? (dsl je connais pas trop les machines à coudre encore).
        Avec plaisir pour le partage d’une photo, j’espère que je vais réussir !

        Merci pour votre réponse rapide.

        1. Bonjour Angélique,
          Ah oui je vois le genre de tapis, ça va être très joli !
          Donc pas besoin de Scotch, ça devrait aller.
          Pensez bien à bâtir votre tissu avant de coudre à la machine pour pas qu’il bouge, surtout s’il faut un peut tirer le jonc pour le faire avancer dans la machine.
          Et je l’ai déjà dit mais il faut vraiment une aiguille pour tissu épais !
          Bonne couture !

          1. Merci encore pour vos conseils !
            Bâtir le tissus c’est à dire faire une couture temporaire à la main sur le tissus lui même ou bien une couture à la main pour faire tenir le tissus sur le jonc ? Pour l’aiguille je crois qu’elle n’est pas fournie avec la machine, est ce qu’il y a différente taille ? Avez vous un site ou une référence à me conseiller ?
            Merci encore pour votre réactivité !

          2. Bonsoir Angélique,
            Bâtir le tissu, c’est faire une couture temporaire à la main pour bien placer votre tissu sur le jonc. On peut également utiliser des épingles pour éviter de bâtir mais vue l’épaisseur du jonc de mer, je pense qu’un bâti sera plus facile.
            Pour l’aiguille, je ne me souviens plus s’il y en avait pour tissus épais.
            Dans le doute, vous pouvez en acheter soit sur amazon http://www.amazon.fr/Cuir–aiguilles-Machine-100-Pkg/dp/B000I1HQ9Y/ref=sr_1_15?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1459897640&sr=1-15&keywords=aiguille+pour+cuir
            Car vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite.
            Sinon sur rascol par exemple : https://www.rascol.com/A-226197-aiguilles-cuir-schmetz.aspx

            Je vous ai mis les lies pour la marquer schmetz, elles sont de bonne qualité. Sur les aiguilles, il ne faut pas prendre au rabais, par exemple des lots d’aiguilles à 2 ou 3 €, ça ne tient pas la route, les aiguilles cassent, les coutures ne sont pas belles.

            Bonne soirée,

  31. Bonjour, merci pour votre article cette machine m’intéresse mais je voudrais savoir s’il est possible de baisser les griffes pour faire de la couture libre

  32. Bonjour et merci pour ce petit article qui me conforte dans le choix de ma prochaine machine.
    Juste une question pour ma part, je ne trouve pas la réponse: cette machine fonctionne-t-elle aussi avec une pédale?
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Oui, la machine a bien une pédale. Vous pouvez donc l’utiliser en manuel avec la pédale ou en automatique avec les boutons.
      Moi personnellement j’utilise les boutons mais lors de mes ateliers couture, la personne qui utilise ma machine s’en sert avec la pédale.
      Bonne couture à vous !

    1. Bonjour,
      Malheureusement, je ne serai pas d’un grand secours pour votre soucis.
      Le mieux serait de contacter le service après vente de Brother.
      Bon courage pour la suite,
      Julie

  33. Bonjour, j’ai moi aussi une Fs 40 mais j’ai un souci: mon point zigzag n’est beau que sur l’envers, l’endroit ne correspond pas du tout. J’ai beau nettoyé la coursière, régler la tension du fil supérieur mais rien n’y fait, avez vous une idée ? Merci d’avance !

    1. Bonjour Mélanie,
      Et merci pour votre passage sur mon blog.

      Cela m’est déjà arrivé pour le point zig zag, mais je ne sais plus quelle en était la cause.
      Quoi qu’il en soit, quand mon point n’est pas beau, voici ce que je fais :
      – je refais complètement ma canette : cela gâche du fil mais souvent, c’est pour la bonne cause, car elle peut être trop ou pas assez serrée (surtout, n’achetez jamais des canettes toutes prêtes, la qualité n’est vraiment pas bonne !)
      – je remplace entièrement le fil supérieur
      – je change d’aiguille
      – je modifie la tension de mon fil supérieur
      Presque à chaque fois, cela permet de régler les problèmes.

      Essayez cela et n’hésitez pas à venir me dire ce qu’il en est.

      Bonne couture et à bientôt,
      Julie

  34. Bonjour, J’ai la même machine, un vrai bonheur. A tout hasard, savez-vous ou trouver un nouveau jeu d’aiguilles (jeu des 3 aiguilles + aiguille à point boule)? Je cherche en vain…. Merci et bonnes créations!

      1. Bonjour Geneviève,
        L’aiguille point boule permet de coudre de la broderie sur tissu à point de crois ou bien de coudre sur du jersey.
        Je ne l’ai jamais testée mais apparemment elle permet de défaire les points plus facilement si on a fait des erreurs.

  35. Après avoir lu que des avis positifs sur cette machine à coudre elle est arrivée aujourd’hui chez moi maintenant au travail. en ce moment elle est à 195 € sur la redoute frais de port inclus.

    1. Bonsoir Laurence,
      Très bon choix ! 😉
      Je n’ai plus qu’à vous souhaiter des bons moments avec votre nouveau jouet !
      Bonne couture et n’hésitez pas à nous montrer vos réalisations !
      Julie

  36. Bonjour,
    je possède cette machine à coudre et je la transporte tous les lundis pour aller à mon cours de couture. Mon porte bobine a reçu un coup et la pièce maintenant ce porte bobine s’est cassée… snif
    Savez vous s’il existe ces pièces en pièces détachées, je suis trop triste elle allait si bien…
    Est ce que cela peut passer dans la garantie ?
    Merci pour vos réponses.

  37. Bonjour,

    Je viens vers vous pou r une petite question : je souhaite coudre des multi épaisseur (simili x3 ou de la toile à transat x2 ou 3) est-ce que cette machine le supporte?
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Nathalie,
      3 épaisseurs de simili, j’ai peur que ça fasse un peu épais. Il faut dans tous les cas, des aiguilles solides et de bonne qualité.
      La toile à transat, je ne sais pas, je n’en ai jamais cousu.

  38. merci pour cet article c’est en parti grâce a vous que j’ai acheté ma fs 40. Par contre je travaille énormément le jersey (articles pour bébé) et quand je veux faire un point de renfort (marche arrière) cela ne marche pas. le tissu n’est pas entraîné et fait du sur place (et donc le point de renfort ne se fait pas).

    Elle est récente elle n’a qu’un mois a peine.

    Cette marche arrière a marché sur un autre tissu (je ne me souvient plus lequel je crois que c;’était du polaire ou un truc du genre) mais pas ni sur coton ni sur jersey.
    Je ne sais plus quoi faire du coup…

    une idée? ou ill faut que j’appelle le SAV brother?

    Merci d’avance <3

    1. Bonsoir Clarisse,
      Et merci pour votre passage sur mon blog.
      Je n’ai jamais eu ce soucis avec le point arrière mais je crois comprendre ce que vous voulez dire, cela m’est déjà arrivé au début de certaines coutures quand le tissu est très fin. Du coup, j’aide la machine en poussant avec les doigts pour qu’il avance.
      Avez vous essayé pour le point arrière ?
      Autre piste : en mode manuel, en tournant la mollette à la main ? Cela m’arrive également de le faire quand le tissu est très épais et qu’il n’est pas bien entraîné.
      Si jamais ces 2 astuces n’arrangent, peut être que le SAV pourrait vous dépanner.
      Tenez nous au courant !
      Bonne couture,
      Julie

  39. Bonjour j ai une Brother FS 40 aussi par contre j ai un problème qui me chauffe les oreilles quand je cou je n arrive pas à régler la tension du fil j ai de grosse boucle sous la couture j ai tout essayer rien à faire pouvez vous m aider? 🙂

    1. Bonjour Coralie,
      Merci pour votre passage sur mon blog !
      Les boucles sous le tissus, est-ce avec tous les tissus ou un tissu en particulier ?
      Avez vous essayer de :
      – défaire le fil du haut et le réinstaller complètement ?
      – défaire la canette et la réinstaller complètement ?
      – recommencer votre canette : cela peut venir du fait qu’elle n’est pas assez ou trop serrée

      Dites nous ce qu’on donné vos essais.
      Bonne couture
      Julie

    2. bonsoir
      Le problème se produit avec tous les tissus:
      – j ai essayé de resserrer la canette
      – j ai essayé de régler avec la tension supérieur ( molette numéroté )
      – j ai sortie toute la parti avec la canette par contre j ai remarqué que le bloque ou il y a la canette avait prit un cou d aiguille la j ai passé un cou d aire sec et j ai tout réinstalle.
      voila .

      bonne soirée et merci de votre réponse

      1. Bonsoir Coralie,

        Merci de nous tenir informés de vos avancées.
        Malheureusement, je constate que le problème est toujours présent…

        Quelle est la marque de votre fil ?
        Utilisez vous le même fil dans la canette et dans la bobine ?
        Est-ce que cela fait ça avec toutes les couleurs de fils ?

        Julie

    1. Bonsoir,
      Pour le point bourdon, il faut utiliser le point n°04.
      Il ne faut pas garder les réglages mis en automatique mais diminuer la longueur du point à 0,5-0,6 en fonction du rendu que l’on souhaite.
      Bonne couture,
      Julie

  40. Bonjour, je voudrais me lancer dans la couture pour realiser des vetements a mes 2 enfants et m en servir pour coudre de la feutrine pour mes loisirs creatifs, est ce possible? J ai commander la brother fs 40 par le pere noel 🙂 je suis completement novice je n ai jamais toucher a une machine est elle simple d utilisation?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Vinie,
      Le père noël va être sympa cette année alors 🙂
      Cette machine est idéale pour les débutantes, très simple d’utilisation, pour installer le fil et régler le point également.
      Elle fonctionne en mode manuel en utilisant la pédale ou automatique avec un bouton marche / arrêt.
      Elle coud très bien la feutrine, j’ai moi-même réalisé un déguisement Dinosaure pour mon fils tout en feutrine, c’était impeccable.
      Je ne couds pas souvent de vêtement mais je m’en sers pour tout type de tissu et à part les très grosses épaisseurs (plusieurs morceaux de simili cuir par exemple), il n’y a aucun problème.
      Je vous souhaite une très bonne couture et n’hésitez pas à me montrer vos créations !
      Julie

      1. Bonjourje souhaite m’acheter une machine a coudre mais j’aimerais savoir si la brosther s40 fait de la broderie comme des lettres? Merci pour votre réponse

        1. Bonjour Carole
          La machine FS40 fait des broderies très simples, en utilisant le point bourdon par exemple et il y a aussi d’autres points décoratifs.
          Par contre, je n’ai jamais essayé de faire des lettres.

  41. Bonsoir,
    Je viens de lire tes info sur la FS 40.
    Je suis l’heureuse propriétaire de cette dernière depuis 4 ans, mais depuis quelques mois elle me fait des « coup » pas sympa du tout : elle fait des points qui se décousent.
    Même après l’avoir nettoyer (même avec une bombe à gaz anti-poussière pour être bien sûr qu’elle soit propre). Donc je démonte, je remonte, je nettoie et ça au moins 3 fois à chaque fois et d’un hop la voilà qui se remet à bien coudre.
    J’avoue que ça m’agace terriblement, surtout quand j’ai qu’un petit peu de temps pour coudre…
    Voilà je voulais savoir si celà t’arrivais aussi .
    Bonne soirée.
    Marie-Laure

    1. Bonsoir Marie Laure,
      Non ça ne m’est jamais arrivé…
      As tu essayé de changer de marque de fils ? D’aiguilles ?
      Je ne sais pas de quoi cela peut venir j’avoue… 🙁
      J’espère que tu trouveras une solution.
      Bonne soirée
      Julie

    2. J’ai eu le même souci que je n’ai + : il s’agit de démonter la grille, d’enlever la canette et le porte canette, sur celui-i, il y a une petite vis, qu’il faut dévisser une tout petit chewiya.
      On replace tout, on refait un essai et hop normalement c’est ok.

  42. bonjour,
    j’ai acheté depuis quelques temps la machine à coudre brother fs 40 et je voudrais coudre du jeans mais je n’y arrive pas car je pense qu’il faut un pied de biche qui puisse coudre du tissu épais.
    si vous avez une solution je suis preneuse
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Qy’est-ce qui vous pose problème pour coudre du jean à l’heure actuelle ? Le tissu n’est pas assez emmené par la grille en dessous ?
      Ca arrive parfois avec le tissu très épais ou quand on a plusieurs épaisseurs.
      Moi je n’ai pas de pied spécial pour coudre le jean (je ne sais pas s’il en existe ?), j’utilise le « J » de base pour les points classiques.
      Par contre j’aide à faire avancer le tissu en « tirant » dessus pour faciliter le travail de la machine. Je vous conseille de réduire la vitesse pour éviter que ça fasse un bourrage de fil et en tirant un peu, normalement tout fonctionne.
      Tenez moi au courant et n’hésitez pas à m’envoyer un mail à contact@zumeline.fr si vous êtes bloquée.
      Bonne couture
      Julie

  43. salut
    je viens dacquerir un brother fs40
    deja 2 eguillle cassée la je suis responsable
    probleme de tension du fils
    les point sont laches en haut
    je suis dépitée

  44. Hello, je suis contente d’être tombée sur ton super article.
    Je viens à mon tour te poser une petite question:
    Nouvelle utilisatrice de la FS 40 (aucun regret cette machine est géniale), j’ai juste beaucoup de mal à régler la tension de ma machine pour pouvoir réaliser un beau surjet sur mes créations.
    J’utilise bien le pied G pourtant (comme indiqué), et le point N°6 (voir parfois le 7) mais mon surjet est horrible et je me tire les cheveux!
    Peux-tu me conseiller quelque chose?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse 🙂 Candice

  45. bonjour,
    je veux me lancer dans la couture pour de petites choses pour enfant voire vêtements mais j’hesite entre 2 machines: brother fs40 et husqvarna h class 100q.
    qu’en pensez vous?
    merci
    caroline

  46. Bonsoir,

    Help me lol

    J’ai depuis peux la Brother FS40 également, je suis débutante en couture. Je couds depuis 3 mois.
    Aujourd’hui j’ai voulu me lancer dans le smock, mais voilà je galère.
    Je ne sais pas quel point utiliser, la tension du fil, bref compliqué pour moi, mais je ne veux pas abandonner pour autant.
    Avez vous fais du smock? Savez vous comment je pourrai régler ma machine.

    Merci à vous

    1. Bonjour Sonia et merci pour ton passage sur mon blog !
      Et super pour ton choix de machine 🙂
      Je n’ai jamais cousu de smock car je fais très peu de vêtement mais je viens de trouver un tuto que je trouve très bien expliqué pour la couture du smock, tu pourras le trouver ici : http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/techniques-2897-smocks-a-la-machine-a-coudre-electronique.deco
      Visiblement il faut utiliser le point zig zag, suivant la taille de ton élastique il faudra sans doute réduire la taille du point.
      Je reste à ta disposition si besoin,
      Bonne couture,
      Julie

  47. bonjour , je viens de me l’offrir aussi je suis débutante mais j’ai un petit souci technique , mon fil ne tien pas dans l’aiguille savez vous pourquoi ou pouvez vous m’aider . merci

  48. Bonjour,
    Je n’ai lu que des avis positifs sur cette machine, et elle est dans mon budget, MAIS, je souhaite coudre aussi du cuir (mais juste en loisir, je vais pas m’acharner avec du cuir tous les jours), et je voulais savoir si c’était trop lui demander régulièrement?
    je sais qu’elle n’a pas de double entrainement, mais avec un double entrainement, ça va plomber mon budget. Et j’ai juste à acheter une aiguille et un pied aussi?
    Bonne soirée,
    Carole

    1. Bonjour Carole, je ne couds pas de cuir, uniquement du simili cuir et pas de manière intensive. J’ai juste acheté des aiguilles spéciales pour cuir et un pied en téflon. Et ça fonctionne très bien !
      Donc je te la recommande sans problème, rapport qualité prix et fonctionnalités, c’est top !
      Bon week-end,
      Julie

      1. Oh merci beaucoup, allez, c’est le grand saut, je me lance ( honnêtement, des mois que j’hésite entre pleins…j’étais même tombé amoureuse d’un pfaff à 675 euros…mais le problème, de un, c’est que j’avais pas le budget, mais que même si je l’avais eu, ça m’aurait embêté d’investir autant, parce que pour un loisir, c’est chaud!).
        Par tout hasard, si tu as encore le site ou tu as acheté tes accessoires (et ta machine tant qu’à abusé^^)
        Merci pour la réponse si rapide en tout cas.

      2. Bonjour,
        Je viens d’acquérir cette petite merveille et je me lance dans la couture, je serais intéressée par le simili cuir pourriez vous me dire où acheter le pied Téflon et aiguilles ?
        Merci beaucoup
        Diamantine

        1. Bonjour Diamantine,
          Moi j’achète souvent mes accessoires sur internet. Tu peux essayer sur A Little Mercerie, souvent l’envoi est très rapide.
          Sinon il y a aussi Ecolaines qui fait des pieds Téflon.
          Bonne couture !

      3. moi aussi je suis amenée à coudre du cuir (j’ai des peaux presque aussi souples que du tissu)…ça ne posait pas de problèmes avec mon ancienne machine, il suffisait d’augmenter la longueur de points.
        Je ne savais pas qu’il existait des pieds en téflon. Où s’achètent-ils ?

  49. Bonjour,
    je suis débutante et je recherche une machine simple d’utilisation pour faire des ourlets et petits travaux déco mais pourquoi pas à terme des vêtements relativement simples.
    Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de votre fs 40 depuis que vous l’avez acheté et si on peut coudre du tissu épais (jean, tissu d’ameublement, voire du cuir…).
    Pour les débutantes, j’ai vu que la silvercrest de Lidl était très bien, la connaissez-vous ?
    Merci pour votre réponse qui pourrait m’aider dans mon choix de 1ere machine (j’ai dèjà fait des essais sur celle de ma maman).

    1. Bonsoir Blandine et merci pour votre message.
      La FS40 est bien adaptée pour une débutante. Elle permet de coudre tous types de tissus et même les plus épais.
      La silvercrest est bien aussi. De mon côté j’avais la lervia de chez Lidl et je l’ai utilisée longtemps.
      Ce n’est pas du tout le même budget et la silvercrest est plus difficile à trouver. Il me semble qu’il y a une vente bientôt, il faudrait regarder sur la page facebook de Lidl.
      Niveau fonctionnalités, la brother est sans doute plus élaborée et elle fonctionne en automatique.
      J’espère que mes conseils auront été utiles.
      Julie

      1. Bonjour,

        J’ai fait la commande d’une FS40 pour l’anniversaire de ma chérie qui a fait quelques essais de couture et qui a envie d’en faire.

        Elle débute donc. Je cherche un kit complet (fil, ciseaux, mètre ect…) pour accompagner cette machine. Faut il du fil particulier à utiliser?

        Merci pour votre retour,

        1. Bonjour Nicolas,
          C’est un très beau cadeau que vous faites à votre chérie ! Elle va être ravie.
          Pour le kit complet, pensez également à un « découd vite » très pratique pour découdre lorsque l’on fait des erreurs.
          Prenez également une bonne paire de ciseaux, c’est important pour couper le tissu.
          Pour le fil, n’achetez pas du bas de gamme, prenez une marque comme Guterman.
          N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *